Comment éviter la pollution nocturne ?

Comment éviter la pollution nocturne ?

Vu du ciel la nuit est de plus en plus éclairée, et ce, partout dans le monde. Or l'excès d'éclairage est à l'origine de ce que l'on appelle la pollution nocturne. Cette forme de pollution encore peu connue tend à s'étendre, ce qui requiert tout un projet de lutte contre le phénomène. De la conscientisation des usagers, autorités et chercheurs, à la mise en place d'une règlementation sur l'éclairage… voici tout ce qu'il faut savoir pour éviter la pollution nocturne.

Lutte contre la pollution nocturne, comment faire ?

La pollution nocturne également connue sous le nom de pollution lumineuse est le gène provoqué par l'usage abusif de la lumière artificielle. Cette forme de pollution produit des effets en cascade notamment des impacts écologiques, économiques et sanitaires.

Faire face à ce type de pollution est assez simple, car il suffit en effet de quelques gestes pour réduire les effets d'une luminosité trop prononcée. Pour éviter cette forme de pollution, il faudra sensibiliser les usagers sur l'intérêt de réduire l'utilisation de la lumière artificielle .

La prise de conscience doit être collective impliquant ainsi les utilisateurs, les autorités ainsi que les chercheurs et les environnementalistes.

  • Pour éviter la pollution nocturne :
  • Devra également être pris en compte le choix de tous les équipements d'éclairage et le réglage des appareils pouvant servir à procurer la lumière la nuit.
  • Devra être choisie avec soin l'intensité de la lumière, la couleur de la lumière (la lumière bleue est à éviter), mais aussi le temps de leur allumage.
  • Recourir à l'utilisation des solutions d'éclairages intelligentes est aussi l'un des moyens les plus efficaces pour éviter la pollution nocturne compte tenu de leur faculté à paramétrer la luminosité, mais aussi l'allumage et l'extinction de l'éclairage.

Pour s'assurer de la concrétisation de toutes ces mesures de lutte contre la pollution nocturne, les réglementations sur l'éclairage sont indispensables. Cela permettrait d'avoir dans un futur très proche un retour encourageant sur l'effet de l'utilisation moins dense de la lumière la nuit. Grâce à tous ces efforts concertés dans une région, dans un pays ou à l'échelle mondiale, on pourra espérer que les effets de cette forme de pollution seront de moins en moins importants.

L'intérêt de lutter contre la pollution nocturne

Les effets de l'éclairage artificiel tendent à s'alourdir d'où l'intérêt de connaitre tous les moyens permettant d'éviter la pollution nocturne. Mais la lutte contre cette forme de pollution est d'autant plus importante lorsque l'on constate ses incidences sur la santé humaine.

Il faut en effet savoir que la pollution nocturne pourra occasionner un manque de sommeil, mais l'effet pourrait être plus grave sachant que cette forme de pollution peut être à l'origine de certains types de cancers.

À cela s'ajoutent quelques dérèglements de la vue, les troubles de sommeil. L'incidence environnementale est aussi de plus en plus importante sachant que la pollution nocturne est à l'origine du dérèglement des rythmes biologique, mais aussi de la fuite de certaines espèces dites lucifuges.

La perturbation occasionnée sur utilisation de l'éclairage artificiel concerne aussi les oiseaux migrateurs comme plusieurs autres animaux. Tout ceci explique l'importance d'éviter la pollution nocturne. Mais étant encore peu connus, la pollution nocturne et ces impacts sont souvent négligés aussi bien par les autorités, les particuliers et les entreprises.

Or, la lutte contre la pollution nocturne doit au même titre que les autres programmes de conservation de l'environnement être étudiée. Mohamed Ayachi Ajroudi un des grands acteurs dans la lutte contre la pollution pourra notamment aider dans l'étude d'un projet qui pourrait aider à éviter la pollution nocturne.

Les articles